Page:Klaproth - Fragmens bouddhiques, 1831.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 15 )

djeng ; il n’est pas situé dans le Tubet oriental, comme M. J. J. Schmidt le dit dans sa Mongolische Geschichte, pag. 472, mais au nord-est de H’lassa et sur la droite du Moutik zzangbo, au-dessus de l’embouchure du Djîoum tsiou.

(12) Loungdhan charab [texte mongol], a été l’instituteur et l’interprète de la foi de S’âkya mouni chez les Irgouk. Voyez J. J. Schmidt, Mongolische Geschichte, pag. 231.

(13) Ce couvent est situé dans la province de Zzang, au sud de la ville de Djiang lodze, à l’est de celui de Ghaldhan omi ling, et à l’ouest de la montagne Giama lamoun ri (Voyez, sur ce temple, le Nouveau Journal asiatique, tom. IV, pag. 294). Le P. Georgi (Alphab. tibet. pag. 315) dit que le couvent de Sâzghia (Sechià) a été bâti par le roi Ghon tsioh ghial bo, fils de Tzhoul thrim ghial bo, et que le premier grand lama de Sâzghia a été Kang ka gnin bo, fils de Ghon tsioh ghial bo, dans le corps duquel la divinité Dziam djang (Mandjous’ri) s’était incarnée, comme elle l’est encore dans tous ses successeurs. Ce grand lama reçut une ambassade de l’empereur de la Chine, qui lui conféra un diplôme royal et un sceau d’or.

(14) Garma est le nom d’une incarnation divine dans le Tubet sur laquelle je ne peux donner aucun autre détail, sinon, qu’en 1405, l’ecclésiastique Garma respecté de tous les grands pour la sainteté de sa vie fut gratifié par l’empereur de la Chine du titre de Yen kiao jou laï ta paofa wang. Cependant le khoubilkhan (incarné), dont il s’agit ici, paraît avoir été une femme, car Phagh mo en tubétain signifie truie, et il y a encore aujourd’hui une incarnation divine appelé la Sainte Truie, qui réside dans un couvent situé sur une île du lac Yarborok yonmdzo. Voyez le Nouveau Journal asiatique, tom. IV, pag. 295 et suiv. Peut-être faut-il lire dans le texte : « Depuis la naissance du khoubilkhan P’haghma djoubbha, et celle du grand patriarche Garma au Tubet, etc. »

(15) Brighoung ba est vraisemblablement le grand lama du temple de Bricun, dont le P. Georgi raconte, qu’il fut adopté par un autre grand lama nommé Kang ka gnin bo, auquel il fit plus tard la guerre, le vainquit et soumit tout le Tubet. Voyez Alphabetum tibetanum, pag. 316. Le couvent de Brighoung ou Brighoungdze est situé au nord-est de H’lassa sur la gauche du Zzang tsiou, au-dessous de la réunion du Moutik zzangbo et du Dham zzangbo qui forment cette rivière.