Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hôtels, écrit notre aimable confrère en 1854, sont proprement tenus, la table y est bonne, trop bonne pour des malades ; on n’a que des vins d’une bonne qualité, le service se fait avec exactitude… Les propriétaires de tous ces hôtels se distinguent particulièrement par leur caractère serviable, leur honnêteté, leur bonté et leur politesse. » Nous ne pouvons que souhaiter qu’une race aussi parfaite ait fait nombreuse souche, et nous espérons qu’un sang aussi beau ne dégénérera pas dans les petits fils !

En somme, et pour revenir à notre sujet, on va à Mondorf pour rétablir sa santé, et l’on y trouve tout ce qui s’adresse à cette indication la plus importante. Quoique cela semble fort naturel et très élémentaire, il n’en est plus ainsi, quand on considère le train de vie qu’on mène de nos jours à certaines stations, à celles surtout qui sont les plus fréquentées. On doit parfois se demander si ces endroits sont réellement créés pour rendre la santé à des hommes malades, ou si plutôt tout n’y est pas arrangé pour perdre ce bien si précieux : en effet, on passe là les trois quarts de son temps à des hors d’œuvre, à des futilités, aux émotions énervantes du jeu, sinon à des passe-temps plus anti-hygiéniques encore.

À Mondorf, par contre, le traitement prend, comme de juste, la première place dans les préoccupations journalières. On s’y lève de grand matin pour aller boire la quantité d’eau prescrite, puis on prend son bain, sa douche, on accomplit la promenade réglementaire pour activer et entretenir la réaction ; bref, on se trouve déjà avoir fait une véritable besogne avant l’heure à laquelle on avait l’habitude de se lever auparavant. On se figure presque avoir gagné le droit de se reposer. Le déjeuner fini, la conversation, le jeu, l’exercice vous occupent pendant la digestion ; mais à peine trois heures sonnées, le traitement vient de nouveau vous réclamer, et vous courez à la source, aux piscines, à la