Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mayonnaise, les noix et les amandes. Ensuite une seconde catégorie qui renferme les légumes dits herbacés, c’est-à-dire ceux qui sont constitués uniquement par le feuillage des plantes : les salades, les choux, les endives, les épinards, le cresson, les artichauts, ensuite les fruits non mûrs, comme les pois, les fèves, les concombres etc., confits avant leur maturité. Ce qui rend les légumes encore plus particulièrement indigestes, c’est qu’il faut toujours employer du beurre et de l’huile pour parvenir à en faire une préparation culinaire acceptable.

La partie digeste de la plante, en même temps la plus nourrissante, c’est le fruit, la semence, qui est une sorte de réservoir alimentaire pour la plante future, et qui joue le même rôle que le lait dans la série animale. Pour quelques plantes c’est la racine ou la tige souterraine qui emmagasine la substance alimentaire, et qui fournit une bonne matière nutritive et digeste à la fois. Ce sont la pomme de terre, le navet, la carotte, l’oignon etc.

L’homme, en vertu de la capacité de son estomac et de sa denture, est frugivore ; c’est la civilisation qui l’a fait omnivore, tout comme il a changé lui même le régime des animaux qu’il a réussi à apprivoiser. Les principaux aliments pour le dyspeptique seront donc toujours le lait, le pain, les œufs, les viandes (lesquelles devront faire surtout la variation de ses repas), les pommes de terre et les fruits doux, bien mûrs.

3o Quant à la façon d’arranger ses repas conformément à une bonne hygiène, il est important de les prendre avec le moins de liquide possible. En effet, chaque aliment que l’on prend à l’état sec, exige une mastication plus complète, un séjour plus prolongé dans la bouche ; d’où il résulte une division plus parfaite, et une imprégnation plus abondante de salive. Or, la salive joue un rôle fort important dans la digestion, et son action devient d’autant plus précieuse quand on ne