Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

famille du monde chrétien. Ce contraste se manifeste aussi dans la manière dont les deux cultes envisagent la vie d’outre-tombe. Les croyants chrétiens rêvent un paradis exempt de toute sensualité terrestre et ne promettant que des délices toutes spirituelles ; l’imagination du musulman rêve d’une existence voluptueuse dans un harem peuplé de superbes houris

Malgré tout ce que la religion, l’éducation et les mœurs peuvent faire pour dompter les passions sensuelles, l’homme civilisé est toujours exposé au danger d’être précipité de la hauteur de l’amour chaste et moral dans la fange de la volupté brutale.

Pour se maintenir à cette hauteur-là, il faut une lutte sans trêve entre l’instinct et les bonnes mœurs, entre la sensualité et la moralité. Il n’est donné qu’aux caractères doués d’une grande force de volonté de s’émanciper complètement de la sensualité et de goûter cet amour pur qui est la source des plus nobles plaisirs de l’existence humaine.

L’humanité est-elle devenue plus morale au cours de ces derniers siècles ? Voilà une question sujette à discussion. Dans tous les cas elle est devenue plus pudique, et cet effet de la civilisation, qui consiste à cacher les besoins sensuels et brutaux, est du moins une concession faite par le vice à la vertu.

En lisant l’ouvrage de Scherr (Histoire de la civilisation allemande), chacun recueillera l’impression que nos idées de moralité se sont épurées en comparaison de celles du Moyen Âge ; mais il faudra bien admettre que la grossièreté et l’indécence de cette époque ont fait place à des mœurs plus décentes sans qu’il y ait plus de moralité.

Si cependant on compare des époques plus éloignées l’une de l’autre, on constatera sûrement que, malgré des décadences périodiques, la moralité publique a fait des progrès à mesure que la civilisation s’est développée, et que le christianisme a été un des moyens les plus puissants pour amener la société sur la voie des bonnes mœurs.