Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même, de même que son estime de lui-même, s’est consolidée de nouveau.

Quant aux autres cas d’inversion acquise, guéris par l’emploi de la suggestion hypnotique, consulter Wetterstrand, Der Hypnotismus und seine Anwendung in der praktischen Medicin, 1891, p. 52 ; Bernheim Hypnotisme, Paris, 1891, etc., p. 38.


Les faits que nous venons de citer et qui montrent le succès de la suggestion hypnotique en présence des cas d’inversion sexuelle acquise, font supposer qu’il est possible de porter secours aussi aux malheureux qui sont atteints d’inversion sexuelle congénitale.

Bien entendu, la situation dans ces derniers cas est tout autre, en tant qu’il s’agit de combattre une anomalie congénitale, de détruire une existence psycho-sexuelle morbide pour en créer à sa place une nouvelle qui soit saine. Cet effet paraît a priori impossible à obtenir, du moins chez l’uraniste prononcé. Mais, ce qui est en apparence impossible, devient possible par l’emploi d’artifices ; cela ressort du cas de Schrenck-Notzing que nous trouverons plus loin. Il dépasse de beaucoup le cas que j’ai rapporté et dans lequel du moins la désuggestion des sentiments homosexuels a réussi avec l’emploi de l’hypnose.

Une observation analogue est rapportée par Ladame (voir plus loin).

Les conditions sont de beaucoup plus favorables chez l’hermaphrodite psycho-sexuel, chez qui on peut du moins renforcer par la suggestion et faire prévaloir les éléments et le sentiment hétérosexuel qui existent chez l’individu malade.


OBSERVATION 137. – Je suis enfant illégitime, né en 1858. Ce n’est que tard, en suivant les traces obscures de mon origine, que j’ai pu avoir des renseignements sur l’individualité de mes parents. Ces renseignements, malheureusement, sont très incomplets. Mon père et ma mère étaient cousins. Mon père est mort il y a trois ans ; il s’était marié avec une autre femme et avait plusieurs enfants qui, autant que je sais, sont bien portants.

Je ne crois pas que mon père ait eu de l’inversion sexuelle.