Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

paranoïa religiosa et qui était temporairement en excitation érotique. Il faut compter dans cette catégorie un cas d’inceste. (Liman, Vierteljahrssch. f. ger. Med.)


Observation 163. – M…, a mis sa fille en état de grossesse. La femme, mère de 18 enfants et qui est elle-même enceinte de son mari, l’a dénoncé au parquet. M… souffrait depuis deux ans de paranoǐa religieuse. « Il m’a été annoncé par le ciel que je devais coucher avec ma fille, l’éternel soleil. Alors il en naîtra un homme de chair et d’os par ma croyance qui date de dix-huit siècles. Cet homme sera un pont pour la vie éternelle entre l’ancien et le nouveau Testament. » Le fou avait obéi à cette impulsion qui selon lui était un ordre venu du ciel.


Dans la paranoǐa persecutoria il se produit aussi parfois des actes sexuels dus à une cause pathologique.


Observation 164. – Une femme âgée de trente ans avait attiré un garçon de cinq ans qui jouait près d’elle, en lui promettant de l’argent et un morceau de rôti ; pene lusit supra puerum flexa coitum conavit[ws 1]. Cette femme était une institutrice, qui, séduite et ensuite délaissée par un homme, s’était jetée pendant quelque temps dans la prostitution, bien qu’auparavant sa conduite fût d’une moralité rigoureuse. L’explication de sa légèreté de mœurs se trouvait dans le fait qu’elle avait une monomanie de la persécution très étendue et qu’elle croyait se trouver sous l’influence mystérieuse de son séducteur qui la forçait à des actes sexuels. Ainsi elle croyait que c’était son séducteur qui avait mis le petit garçon en travers de son chemin. On ne pouvait pas supposer que le mobile de son crime ait été une sensualité brutale, car il lui aurait été très facile de satisfaire son instinct sexuel d’une façon naturelle. (Kuessner, Berl. klin. Wochenschrift.)


Cullere (Perversions sexuelles chez les persécutés dans les Annales médico-psychol., mars 1886) a rapporté des cas analogues, par exemple l’observation d’un malade atteint de paranoia sexualis persecutoria qui a essayé de violer sa sœur, cédant à la prétendue pression qu’exerçaient sur lui les bonapartistes.

  1. elle joua avec le sexe de l’enfant et le courba pour tenter de coïter