Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/518

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parties génitales devant des personnes de l’autre sexe, et qui ont éventuellement poursuivi ces dernières, mais sans devenir agressifs.

La forme puérile de cet acte sexuel ou plutôt de cette manifestation sexuelle indique une idiotie intellectuelle ou morale, ou du moins une entrave temporaire aux fonctions intellectuelles et éthiques, en même temps que le libido reçoit une excitation due à un trouble considérable de la conscience (inconscience morbide, trouble des sens) ; elle met en doute aussi la puissance de ces individus. Il y a donc diverses catégories d’exhibitionnistes.

La première comprend les individus atteints de faiblesse mentale acquise, chez lesquels la conscience a été troublée par une maladie du cerveau ou de la moelle épinière ; les fonctions éthiques et intellectuelles ont été lésées et ne peuvent former aucun contre-poids contre le libido qui a toujours été puissant ou qui a été excité par la maladie ; de plus, ces individus sont impuissants et ne peuvent plus manifester leur impulsion sexuelle par des actes violents (éventuellement le viol) mais seulement par des actes puérils.

C’est dans cette catégorie que rentrent la plupart des cas rapportés[1].

Il s’agit d’individus tombés dans la dementia senilis, dans l’idiotie paralytique[ws 1], ou qui, par abus de l’alcool, par suite d’épilepsie, etc., sont devenus malades au point de vue intellectuel.


Observation 165. – Z…, fonctionnaire supérieur, soixante ans, veuf, père de famille, a provoqué un scandale parce que pendant une période de quinze jours, à plusieurs reprises, genitalia sua de fenestra ostendit[ws 2] à une fille qui habitait en face de lui. Plusieurs mois après, cet homme a répété dans des circonstances analogues son acte inconvenant. Dans l’interrogatoire il reconnaît lui-même le caractère abominable de son procédé, mais il ne peut

  1. Lasègue, Union médicale, 1887, mai ; Laugier, Annal. d’hygiène publ., 1878, no 106 ; Pelanda, Ueber Pornopathiker, Archivio di Psichiatria, VIII ; Schuchardt, Zeitschrift f. Medicinalbeamte, 1890, II. 6.
  1. syphilis
  2. il a présenté ses parties génitales à la fenêtre