Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

préfère payer et s’en aller sans avoir rien fait. Dans ses rêves érotiques, il s’exhibe devant des femmes jeunes et plantureuses.

Le rapport médico-légal a démontré la personnalité héréditairement psychopathique de l’inculpé, la tendance perverse et impulsive aux délits incriminés et a fourni encore la preuve, digne d’être remarquée, que les impulsions à la consommation de l’alcool, chez cet homme d’habitude sobre et économe, doivent être attribuées à une contrainte morbide qui revient périodiquement. Il ressort à l’évidence des species facti[ws 1] que pendant ses accès B… se trouvait dans un état d’exception psychique, dans une sorte de trouble des sens, tout à fait plongé dans ses fantaisies sexuelles perverses. C’est ainsi que s’explique aussi le fait qu’il ne s’est aperçu de l’approche de l’agent de police que lorsqu’il était déjà trop tard pour prendre la fuite. Ce qui est intéressant dans cet exhibitionnisme héréditaire, dégénératif et impulsif, c’est que le penchant sexuel pervers a été réveillé de son état latent par l’influence de l’alcool.


Les frotteurs représentent une espèce d’exhibitionnistes remarquables au point de vue médico-légal. Leur perversion repose sur un fondement névrotico-dégénératif et clinique qui est analogue à celui des autres exhibitionnistes ; mais le procédé qui les caractérise particulièrement est provoqué par un libido violent (hyperæsthesia sexualis) qui existe en même temps qu’une puissance sexuelle fort entamée.

Les trois observations suivantes, empruntées à Magnan (op. cit.), sont typiques.


Observation 178. – D…, quarante-quatre ans, taré, alcoolique et atteint de saturnisme, s’était beaucoup masturbé jusqu’à il y a un an ; il avait aussi dessiné beaucoup d’images pornographiques et les avait montrées à ses amis. À plusieurs reprises, se trouvant seul chez lui, il s’était habillé en femme.

Depuis deux ans, étant devenu impuissant, il éprouvait le besoin d’aller dans la foule à l’heure du crépuscule et mentulam denudare eamque ad nates mulieris crassissimæ terere[ws 2].

Pris un jour en flagrant délit, il fut condamné à quatre mois de prison.

Sa femme tient une crèmerie. Iterum iterumque sibi temperare non

  1. constatations
  2. le sexe dénudé, de le frotter de la façon la plus grossière aux fesses des femmes