Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/551

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’assises de Straubing à une peine d’un an et demi de prison pour avoir volé des mouchoirs.

En 1880, il vola dans la cour d’une ferme le mouchoir d’une marchande de volailles ; il fut condamné à quinze jours de prison.

En 1882, il essaya, sur la route publique, d’arracher à une fille de paysan le mouchoir que celle-ci tenait à la main. Accusé d’acte de brigandage il fut acquitté sur l’avis du médecin légiste, qui constata une débilité mentale d’un degré très avancé et un trouble morbide des fonctions intellectuelles tempore delicti[ws 1].

En 1884, la Cour d’assises le condamna à quatre ans de prison pour vol d’un mouchoir commis avec violence et dans les mêmes circonstances que le délit précédent.

En 1888 il tira, dans un marché public, un mouchoir de la poche d’une femme. Il fut condamné à quatre mois de prison.

En 1889 il fut condamné pour un délit de ce genre à neuf mois de prison.

En 1891, idem, dix mois. Pour le reste, la liste de ses condamnations fait mention encore de quelques contraventions et détentions pour port d’armes prohibées et pour vagabondage.

Tous les vols de mouchoirs avaient été sans exception commis au détriment de jeunes femmes ou de filles et, dans la plupart des cas, en plein jour, en présence d’autres personnes, et avec tant de maladresse et si peu de ménagement que le voleur fut toujours immédiatement pris et arrêté. Nulle part, dans les dossiers, on ne trouve d’indice que D… aurait jamais volé d’autres objets, même les plus insignifiants.

Le 9 décembre 1891, D… venait une fois de plus de sortir de prison. Le 14, il fut pris en flagrant délit, au moment où, dans la bousculade d’une foire, il tirait un mouchoir de la poche d’une fille de paysans.

Il fut arrêté sur place et l’on trouva sur lui encore deux mouchoirs blancs de femmes.

Lors de ses arrestations précédentes, on avait aussi trouvé sur D… des collections de mouchoirs de femmes. En 1880, on en a trouvé 32 ; en 1882, on en a trouvé 17 ; il en portait 9 autour du corps ; une autre fois 25. Lors de son arrestation en 1891, on a trouvé en le fouillant et en visitant son corps 7 mouchoirs blancs.

Dans ses interrogatoires, D… invoquait toujours comme mobile de ses vols qu’il se trouvait dans un état d’ébriété prononcée, et qu’il n’avait voulu faire qu’une plaisanterie.

Quant aux mouchoirs qu’on trouva sur lui, il prétendit les avoir

  1. au moment du délit