Page:Kropotkine — Paroles d'un Révolté.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des jouissances à ce petit groupe qui en a déjà sa large part, vous mettrez vos lumières et votre dévouement au service immédiat des opprimés.

Et soyez sûr qu’alors, le sentiment du devoir accompli et un accord réel s’établissant entre vos sentiments et vos actes, vous retrouverez en vous des forces dont vous n’avez pas même soupçonné l’existence. Et lorsque, un jour, — il n’est pas loin en tout cas, n’en déplaise à vos professeurs, — lorsqu’un jour, dis-je, la modification pour laquelle vous aurez travaillé s’opérera, alors, puisant des forces nouvelles dans le travail scientifique collectif et dans le concours puissant désarmées de travailleurs qui viendront se mettre à son service, la science prendra un essor, en comparaison duquel les lents progrès d’aujourd’hui paraîtront de simples exercices d’écoliers.

Alors, jouissez de la science : cette jouissance sera pour tous !



II


Si vous terminez vos études de droit et si vous vous préparez pour le barreau, il se peut que vous aussi, vous vous fassiez des illusions relativement à votre activité future, — j’admets donc que vous êtes des meilleurs de ceux qui connaissent l’altruisme. Vous pensez, peut-être : « Consacrer sa vie à une lutte sans trêve ni merci contre toutes les injustices ;