Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion agricole, soit en introduisant la culture intensive : maraîchère, fruitière, sous verre, etc., soit en améliorant l’agriculture extensive par l’instruction agricole, les syndicats de cultivateurs, les coopératives de production et d’exportation, les stations expérimentales et l’exportation organisée en grand.

L’Angleterre surtout offre en ce moment l’exemple très instructif d’un mouvement prononcé dans cette direction. Et ce mouvement aura certainement pour conséquence de réveiller dans le peuple anglais la conscience de son droit à la terre et le désir de réparer l’erreur qu’il a commise en laissant son sol aux mains des grands propriétaires et de ceux qui le louent pour n’en faire que des réserves de chasse ou des parcs.

Enfin, en revisant le chapitre des petites industries, j’ai pu constater de même que le développement de celles-ci, à côté des grandes industries centralisées, ne s’est nullement ralenti. Au contraire, la distribution de la force à domicile lui a donné une nouvelle impulsion. Là surtout où l’on a profité des chutes d’eau pour obtenir la force électrique dans les villages, et là où l’on a su utiliser dans les grandes villes les machines qui produisaient la lumière électrique pendant la nuit, en leur demandant de fournir la force motrice pendant le jour, les petites industries prennent un nouvel essor.

Dans ce domaine j’ai pu ajouter à l’édition française les résultats très intéressants d’un travail sur les petites industries en Angleterre,