Page:L'Évangile de la Raison, ouvrage philosophique.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( v )

Il n’a guères eu depuis d’autres évènenmens dans ſa vie, ni d’autre bénéfice que celui de Trépigny.

Les principaux de ſes Livres étaient la Bible, un Moreri, un Montaigne & quelques Peres; ce n’eſt que dans la lecture de la Bible & des Peres qu’il puiſa ſes ſentimens. Il en fit trois copies de ſa main, l’une deſquelles fut portée au Garde des Sceaux de France ſur laquelle on a tiré l’Extrait ſuivant. Son MS. eſt adreſſé à Mr. Le Roux, Procureur & Avocat en Parlement, a Mézieres.

Il eſt écrit a l'autre côté d’un gros papier gris qui ſert d’enveloppe. “J’ai vu & reconnu les erreurs, les abus, les vanités, les folies & les méchancetés des hommes; je les ai haïs & déteſtes : je ne l’ai oſé dire pendant ma vie, mais je le dirai au moins en mourant & après ma mort; & c’eſt afin qu’on le ſache, que je fais & écris le préſent Mémoire, afin qu’il puiſſe ſervir de témoignage de verité à tous ceux qui le verront, & qui le liront, ſi bon leur ſemble.”

On a auſſi trouvé parmi les Livres de ce Curé, un imprimé des Traités de Mr. de Fenelon, Archevêque de Cambray (Edit. de 1718.) ſur l'Exiſtence de Dieu