Page:L'Adjuvilo.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 2 —

a) Irrégularités dans l’accentuation  ;

D’après la règle générale l’accent doit porter sur l’avant dernière syllabe de chaque mot. Par exception, les mots terminés en ar, ir, or, et al, et un certain nombre d’autres, ont l’accent sur la dernière syllabe.

b) Irrégularités dans la formation du pluriel.

Le pluriel est en e dans l’article lorsque celui-ci se trouve devant un adjectif dont le pluriel ne peut être marqué que par un article.

Il est en i dans les substantifs, mais il faut préalablement faire disparaître l’o final caractéristique.

Pour le pluriel des adjectifs, il y a deux règles :

1o Dans les cas ordinaires, l’adjectif reste invariable.

2o Dans les adjectifs employés substantivement il y a des cas où le pluriel se forme en ajoutant i à la terminaison la bonai, d’autres cas où ils se forment comme dans les substantifs en ajoutant i au radical.

Dans les pronoms relatifs et démonstratifs assimilés aux adjectifs, le pluriel se forme en substituant la finale i à a (ta, qua, = ti, qui ; nia, mia, = nii, mii).

c) Irrégularités dans l’usage de l’accusatif,
qui n’existe pas en Ido, disent les Idistes, mais qu’il faut apprendre tout de même et employer obligatoirement dans certains cas. » C. à. d.,

1o Dans les inversions. 2o Dans les pronoms relatifs compléments. Cependant les adjectifs, auxquels pourtant les pronoms relatifs sont assimilés, ne prennent jamais l’accusatif.

d) Irrégularités dans la formation des adjectifs possessifs,
où, contrairement à la règle générale, d’après laquelle il suffit d’ajouter la finale a au pronom personnel, les possessifs de la 3eme personne du singu-