Page:L'affaire du Tonkin.pdf/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TRAITÉ DE HUÉ
Du 6 juin 1884

Traité conclu à Hué le 6 juin 1884 pour consacrer le protectorat de la France sur le royaume d’Annam.




Le Gouvernement de la République Française et celui de S. M le Roi d’Annam voulant empêcher à jamais le renouvellement des difficultés qui se sont produites récemment, désireux de resserrer leurs relations d’amitié et de bon voisinage, ont résolu de conclure une convention à cet effet, et ont nommé pour leurs Plénipotentiaires, savoir :


Le Président de la République Française : M. Patenôtre (Jules), officier de l’Ordre National de la Légion d’honneur, Ministre Plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de la République près de S. M. l’Empereur de Chine ;

Et S. M. le Roi d’Annam : Leurs Excellences Nguyen-Van-Tong, premier Régent, Ministre de l’Intérieur ; Thuan-Duat, Ministre des Finances, et Ton-Thuan-Phan, chargé des relations extérieures, Ministre des Travaux publics par intérim :

Lesquels, après s’être communiqué leurs pleins pouvoirs respectifs, trouvés en bonne et due forme, sont convenus des articles suivants :

Article premier.

L’Annam reconnaît et accepte le Protectorat de la France. La France reprèsentera Annam dans toutes ses relations extérieures. Les Annamites à l’étranger seront placés sous la protection de la France.