Page:Lébédeff - Abrégé de l’Histoire de Kazan, 1899.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le 24 mai. On fit abattre la forêt vierge qui entourait la « montagne Ronde », et l’on mesura la place que devait occuper la ville future ; on fit une procession religieuse et l’on se mit à l’œuvre pour rassembler les pièces de bois apportées de Russie pour la construction de l’église dédiée à la Sainte-Vierge et à S.t Serge et des murailles. La nouvelle ville fut construite en quatre semaines et nommée d’abord « Ivangorod » (ville de Jean) en l’honneur du Tzar ; mais on changea son nom immédiatement en « Svyajsk », à cause de la rivière qui coulait à ses pieds.

La fondation de Svyajsk fut heureuse pour l’influence russe : les Tchérémisses et les Tchouvaches envoyèrent pendant toute une année des suppliques à Moscou, demandant à être considérés comme sujets russes.


XVII.

Troubles intérieurs. Prise de Kazan par les Moscovites.


Kazan fut sérieusement troublé et déconcerté à la vue de cette ville russe, construite dans son voisinage ; mais, au lieu de se réunir et de chercher un moyen de disperser le nuage qui s’épaississait sur leurs têtes, les nobles de Kazan continuaient à se diviser en partis hostiles les uns aux autres.

L’âge du Khan, un entant de quatre ans, était un faible gage pour l’avenir de Kazan, tandis que le Khan Schah-Ali, se trouvait là, dans la nouvelle ville, à la tête d’une armée formidable de Russes et que le reste