Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

préciation de la monnaie, par rapport au dollar, est de l’ordre d’un tiers ; en France et en Italie, des deux tiers ; quant à l’Allemagne, elle y atteint 96 %.

Ce fait montre que le « mécanisme » de l’économie capitaliste mondiale est complètement détraqué. Il n’est plus possible de continuer les relations commerciales dont dépendent, en régime capitaliste, l’approvisionnement en matières premières et l’écoulement des produits manufacturés ; elles ne peuvent continuer précisément du fait que toute une série de pays se trouvent soumis à un seul, par suite de la dépréciation de l’argent. Aucun des pays riches ne peut vivre ni commercer parce qu’il ne peut vendre ses produits, ni recevoir des matières premières.

Il arrive ainsi que l’Amérique elle-même, le pays le plus riche, auquel sont soumis tous les autres, ne peut ni acheter ni vendre. Et ce même Keynes, qui a connu les tours et détours des négociations de Versailles, est contraint de reconnaître cette impossibilité, en dépit de sa décision bien arrêtée de défendre le capitalisme et malgré toute sa haine du bolchevisme. Soit dit en passant, je ne pense pas qu’aucun manifeste communiste ou, d’une façon générale, révolutionnaire, puisse jamais égaler, quant à la vigueur, les pages où Keynes dépeint Wilson et le « wilsonisme » en action. Wilson fut l’idole des petits bourgeois et des pacifistes genre Keynes et certains héros de la IIe Internationale (et même de l’internationale « deux et demie[1] ») qui ont exalté

  1. Organisation internationale fondée en février 1921 à Vienne, à la Conférence des partis et groupes centristes