Page:Lénine - La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky, 1921.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reconnaissent que l’autorité des Soviets, alors que la Constituante est devenue le programme des Tchéco-Slovaques et des propriétaires), Kautsky continue :

« L’un des premiers décrets du gouvernement soviétiste porte :

1) La grande propriété foncière est annulée immédiatement sans aucun rachat.

2) Les grandes propriétés, ainsi que les apanages, les biens fonciers des monastères, des églises, avec tout ce qui leur appartient — animé ou inanimé, — leurs constructions et dépendances, sont mis à la disposition des comités agricoles de cantons, des Soviets d’arrondissement des Députés Paysans, jusqu’à la décision par l’Assemblée Constituante de la question agraire ».

Kautsky ne cite que ces deux paragraphes et conclut :

« Le renvoi à la Constituante est resté lettre morte. En fait, les paysans des divers cantons ont pu faire de la terre ce qu’ils ont voulu » (p. 47).

Voilà des échantillons de la « critique » de Kautsky !

Voilà un travail d’ « érudition » qui ressemble étrangement à un faux. On laisse entendre au lecteur allemand que les bolchéviks ont capitulé devant les paysans sur la question du droit de propriété privée sur la terre ! et qu’ils ont laissé les paysans faire en détail (dans les divers cantons) ce qu’ils voulaient !

Or, le décret cité par Kautsky. le premier décret promulgué le 26 octobre 1917 (ancien style), comprend non pas deux, mais cinq articles, plus les huit paragraphes des « cahiers », dont il est dit qu’ils « doivent servir de règle de conduite ».