Page:Lénine - La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky, 1921.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sujet du travail salarié dans les diverses catégories d’exploitations agricoles ? Pourquoi n’avez-vous pas cité aux ouvriers allemands, lecteurs de votre brochure, ces données, d’après lesquelles on verrait combien d’exploiteurs, combien peu d’exploiteurs il y a parmi les « agriculteurs » de la statistique allemande ? C’est parce que votre apostasie a fait de vous un simple complice de la bourgeoisie.

Capitaliste, voyez-vous, c’est une notion juridique bien vague, et Kautsky foudroie en plusieurs pages « l’arbitraire » de la constitution soviétiste. Cet « érudit consciencieux » permet à la bourgeoisie anglaise d’élaborer et d’étudier pendant des siècles une constitution bourgeoise, nouvelle pour le Moyen Âge, mais à nous, ouvriers et paysans de Russie, ce représentant de la science servile ne nous laisse aucun délai. Il exige de nous une constitution élaborée jusqu’au plus petit détail en l’espace de quelques mois…

« … Arbitraire ! » Jugez donc quel abîme de basse servilité devant la bourgeoisie, quel stupide pédantisme découvre ce reproche. Lorsque les juristes bourgeois et pour la plupart réactionnaires des pays capitalistes ont mis des siècles ou des dizaines d’années pour élaborer les règles les plus minutieuses, pour écrire des dizaines et des centaines de volumes de lois et de commentaires, pour opprimer l’ouvrier, enchaîner pieds et mains liés le pauvre diable, tracasser, entraver de mille façons les simples travailleurs du commun, oh ! alors, les libéraux bourgeois et M. Kautsky ne voient là aucun « arbitraire » ! Ils voient là « l’ordre » et la « légalité » ! Là tout est médité et rédigé pour mieux pressurer le pauvre diable. Là sont des milliers d’avocats et de fonctionnaires bourgeois (Kautsky se garde bien d’en parler, probablement parce que Marx