Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
PIEUSES EXHORTATIONS

Troisièmement. Mon père, nous sommes pauvres, ma femme et moi, comment pourrons-nous élever une nombreuse famille ?

Vous deviez penser à cela avant de vous marier. Néanmoins ne tourmentez pas votre esprit pour cet objet. Dieu vous viendra en aide.

Quatrièmement. Mon père, si nous avons beaucoup d’enfants, nous ne pourrons pas leur procurer une éducation convenable.

Faites ce que vous pourrez afin de donner une bonne éducation à vos enfants, et Dieu se chargera du reste : ne soyez pas effrayé à l’idée d’avoir beaucoup de filles et de garçons à établir, la Providence viendra à votre secours… Ce n’est pas le hasard qui amènera beaucoup d’enfants dans une famille, c’est Dieu qui en a ainsi décidé. — Combien y a-t-il de personnes qui s’emploient de leur mieux et forniquent pour en avoir beaucoup et n’en obtiennent que quelques-uns ou même n’en obtiennent pas du tout ? Vous avoir accordé plus d’enfants qu’à d’autres pères est la preuve que Dieu a plus de confiance en vous que dans un autre. Si un roi donne à un général un plus grand nombre de places de guerre à garder qu’à un autre général, plus d’affaires à conduire à un ministre qu’à un autre, plus de ses enfants à élever et à instruire à un précepteur qu’à un autre ; n’est-ce pas une preuve de sa plus grande confiance dans les uns que dans les autres ? Donc, le Seigneur, en vous accordant plus d’enfants qu’à d’autres pères, vous a donné une preuve de la grande confiance qu’il a placée en vous. Combien serait coupable le général honoré de la confiance du roi, s’il détruisait les places mises sous sa garde, moins une ou deux, sous prétexte qu’il garderait mieux celles qu’il a conservées.

Cinquièmement. Mon père, nous agissons de cette manière, afin de pouvoir donner tous nos soins à un enfant qui est tout jeune, et pour ne pas le mettra en nourrice.

Il est prouvé qu’une femme nouvellement accouchée peut être engrossée sans que cela nuise à sa santé : mais en serait-il autrement, les choses ne s’en devraient pas moins faire selon les règles.