Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
LES TROIS COCUS

— Voilà un costume un peu cocasse, se dit-il ; mais baste, les dévotes n’y regardent pas de si près : elles savent que le pape porte soutane blanche ; seulement on ne leur a jamais parlé de la couleur de la ceinture et du rabat. Ma chemise jouera admirablement le rôle de la tunique du saint-père. Le fait est que l’accoutrement était bizarre.

Il passa sa douillette par-dessus sa chemise ; ensuite il sortit de chez lui et grimpa prestement à l’étage supérieur. Arrivé devant la porte n° 83 :

— C’est là, fit-il.

Il souffla sa bougie, tourna le bouton de cuivre de la serrure ; la porte s’ouvrit, il entra sur la pointe des pieds. La chambre était plongée dans une demi-obscurité. Les rayons de la lune donnaient en plein sur l’autre côté de la maison, de sorte que ce côté ne recevait qu’un peu de réverbération.

À travers cette lueur indécise, Romuald distinguait parfaitement la silhouette des meubles. Ici la commode ; là, le lit ; à droite et à gauche, des sièges ; un guéridon, au milieu. Il se débarrassa de sa douillette, la plaça sur un fauteuil, bien à portée, afin de pouvoir la ressaisir et s’en rhabiller vivement en cas d’accident. Puis, toujours sur la pointe des pieds, se glissant comme un chat, il s’approcha du lit, où il entendait le bruit monotone et régulier d’une respiration.

Dans la demi-obscurité de la pièce, sa chemise longue et blanche, coupée par le cordon noir de la ceinture, tranchait assez clairement.

Il se pencha sur la dormeuse. Il était palpitant de désirs ; son cœur battait bien fort dans sa poitrine.

— Mon doux Jésus ! murmura une voix.

C’était Irlande qui rêvait tout haut. Tant bien que mal, Romuald reconnut dans cette voix l’organe d’une personne du beau sexe.

— C’est une baronne authentique, se disait le vicaire ; Groussofski me l’a affirmé.

Et il cueillit un baiser plein de lièvre sur les lèvres de la dormeuse.

Elle ne se réveilla point. Il la saisit dans ses bras et la serra avec force.

Cette fois, elle parut sortir de sa torpeur ; mais ce n’était qu’un demi-réveil, le soporifique agissait encore.

— Qui est-ce ? fit-elle à demi-voix.

— Chut ! répondit Romuald lui parlant dans l’oreille. Je descends du ciel, mon séjour, pour vous marquer l’affection que m’inspire votre vertu. Je suis Pie IX.