Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
250
LES TROIS COCUS

malheureuse abandonnée. C’est à la fondation de cette maison que Pharamond doit le pardon de ses infidélités. Mme  Le Crêpu, du reste, n’est pas rancunière, et l’horrible Mélanie Sapajou a été promptement oubliée.

Néostère Paincuit a adopté un négrillon à qui il a fait quitter sa place de groom dans un café du boulevard. Il ne s’en sépare plus, et ils vont de temps en temps creuser ensemble dans la cave.

Le cul-de-jatte a reparu. C’est un ancien contre-maître du père de Robert ; son infirmité provient de ce qu’il a eu les deux jambes emportées par une explosion, il a appris à Laripette que c’est à lui qu’appartient, en réalité, la mine de diamants détenue par Ship Chandler : d’après les traités, le père de Robert n’avait été l’associé de l’Anglais que pendant un certain nombre d’années, dont la dernière vient d’expirer. Ship Chandler doit donc remettre son gendre en possession de cette importante propriété et lui rendre compte de sa gestion depuis la mort du père Laripette. Robert s’explique donc la ténacité de l’Anglais à le vouloir pour gendre ; c’était un bon moyen pour que les millions ne sortissent pas de la famille. Robert sait que Briséis était étrangère à ce calcul et il ne l’en aime que davantage. Il a renoncé à ses autres liaisons ; c’est un mari modèle.

La Rastaquouère continue à recruter dans le clergé des affiliés à la Maçonnerie de l’Amour. Bredouillard bredouille de plus belle, et Georges Lapaix va toujours à confesse, tout en faisant des conférences matérialistes. Le colonel Campistron a reçu le pardon de son escapade du bois de Boulogne, à condition qu’il ne parlera jamais plus d’étrangler qui que ce soit.

Orifice, le vieux concierge, est devenu complètement fou. Quand sir Ship Chandler revint de son voyage de Lourdes et d’Espagne, le père Orifice poussa des hurlements à son aspect.

— J’arrive de Lourdes, avait dit l’Anglais au portier, et je désire parler à M. Robert Laripette.

— Le cul-de-jatte ! s’écria l’époux d’Agathe… Il arrive de Lourdes !… Il s’est allongé !…

Ces exclamations attirèrent la foule devant la maison ; il eut un attroupement. Le lendemain, l’Univers publiait une note affirmant qu’un voyage à Lourdes suffisait pour rendre les deux jambes à un cul-de-jatte, et que le concierge du no 47 du boulevard Saint-Michel pouvait attester un miracle de ce genre.

Au moment où je termine cet ouvrage, j’apprends que le