Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
LES TROIS COCUS

— Et Pélagie ne craint pas le mauvais tabac ?

— Maryland ou cantine, pour elle c’est tout comme… Elle n’est pas difficile… Elle culotte dans la perfection… L’essentiel, c’est que les pipes soient aussi grosses que possible…

— Pourquoi ?

— Si elles étaient petites, elle les avalerait… Cela lui est arrivé une fois.

— Bref, je vois que ce culottage de pipes est une profession très réelle.

— Un état qui permet à Pélagie de ne pas m’être trop à charge.

Tandis que le colonel et Robert causaient, Mme Campistron, sous prétexte d’aller un instant à sa chambre prendre n’importe quoi, avait quitté le salon ; elle avait griffonné deux ou trois mots ; puis elle était revenue, avait pris sur un meuble une boîte de havanes, et, tenant la carte avec un doigt, de manière à la faire adhérer en quelque sorte à la boîte, avait remis le tout à Laripette en disant d’un air aimable :

— Permettez-moi, monsieur, de réparer un oubli de mon mari : presque tous les messieurs fument ; vous devez donc être fumeur. Veuillez choisir vous-même un cigare.

Elle avait pris ses mesures pour que la carte de visite, masquée par la boîte, tombât d’elle-même dans la main de Robert. Seulement, le jeune homme, qui n’était pas prévenu, la laissa glisser, et elle tomba sur le tapis. Après avoir choisi un cigare et reposé la boîte sur la table, Robert mit la main à sa poche. La colonelle crut qu’il avait la missive et qu’il la renfermait. En réalité, Robert prenait, pour couper le bout de son cigare, un canif qu’il avait sur lui.

— Bon ! pensa Pauline, voilà un canif qui vient bien à propos pour justifier son mouvement de poche.

À cet instant, on sonna violemment à la porte. Campistron regarda sa femme :

— Nous n’attendons pourtant personne à présent.

— C’est Pélagie, dit Robert, je reconnais son coup de sonnette… Elle aura trouvé le moyen d’ouvrir chez moi, j’ai dû oublier de fermer à double tour, et elle s’est mise à ma recherche…

— C’est inouï !

— Dès que je ne suis plus là, elle est inquiété, elle court après moi jusqu’à ce qu’elle me trouve, si elle peut sortir… Elle est d’une sagacité, d’un flair qui tiennent du prodige… Je suis sûr qu’elle est venue droit ici.

La sonnette carillonnait toujours.