Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SCOLIOSE AU PREMIER DEGRÉ


CORSET À BARRETTES, MODÈLE DE M. LE PROFESSEUR BERGER


Ce corset (fig. 1907) est en coutil très exactement adapté à la taille, particulièrement aux hanches et à la base de la poitrine, il n’est ouvert et lacé qu’en avant, sur la ligne médiane ; il est baleiné et façonné de manière à ne pas comprimer les seins et à laisser complètement libres l’inspiration et l’expiration.

La charpente de ce corset est constituée par deux arcs métalliques, qui épousent exactement les contours des crêtes iliaques droite et gauche ; l’extrémité antérieure de ces arcs métalliques descend jusqu’au-dessous du niveau des épines iliaques antéro-postérieures ; leur extrémité postérieure arrive jusqu’en arrière du grand trochanter. Deux lames d’acier partent du sommet de la convexité de chaque arc métallique auquel elles sont rivées ; ces


Fig. 1907.
Prix. . . . . . . 260 fr.
Fig. 1861.
Prix. . . . . . . 40 fr.


lames servent d’attelles pour la sustentation latérale du tronc ; elles supportent à leur extrémité supérieure des béquillons rembourrés.

La partie postérieure du tronc est soutenue par deux fortes lames d’acier, placées de chaque côté de la ligne des apophyses épineuses et qui s’étendent de la région trochantérienne postérieure jusqu’au-dessus de l’épine de l’omoplate ; ces attelles postérieures sont trempées en ressort par leur extrémité supérieure de manière à assurer à celles-ci une certaine élasticité et à les faire appliquer d’une manière étroite et constante sur les régions scapulaires.

Le collier (fig. 1861) est souvent nécessaire chez les jeunes filles qui portent la tête en avant, sorte d’excurvation qui se rencontre quelquefois chez les sujets dont le cou est un peu haut et la taille longue. Ce petit appareil consiste en un cercle en aluminium recouvert de velours ou de toute autre étoffe que l’on place autour du cou.