Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LUXATION CONGÉNITALE DU FÉMUR D’UN SEUL COTÉ


Dans les cas de luxation de la hanche d’un seul côté, le symptôme saillant c’est le raccourcissement, et par suite la claudication. Quand le malade marche, on voit le tronc en masse s’infléchir du côté de la luxation ; il y a, en même temps, un mouvement de torsion du bassin, qui porte en avant l’épine iliaque du côté sain. Lorsque le raccourcissement présente 5 à 6 centimètres, on voit le malade, pour rétablir l’équilibre, mettre


Fig. 186.
Fig. 187.
Prix. . . . . . . 250 fr.
Fig. 900.
Prix. . . . . . . 200 fr.


son pied en équinisme. Il est obligé, pour rétablir l’équilibre du bassin, de fléchir fortement le membre sain. La position du membre inférieur varie, suivant le siège occupé par la tête fémorale.

Il suffit pour rendre au membre sa longueur normale, d’avoir recours à l’extension continue à l’aide de la gouttière (fig. 1844, page 78).

Plus tard, on maintient le résultat obtenu par le port d’appareils prothétiques, non construits sur le type de la ceinture de Dupuytren, mais bien embrassant la cuisse et le bassin et maintenant le membre dans une position moyenne d’abduction. Ce n’est que lorsque la tête est abaissée au niveau de la cavité cotyloïde qu’on a recours à l’appareil en cuir moulé (fig. 1866, page 77), avec portion crurale, de façon à embrasser exactement l’articulation coxo-fémorale et à s’opposer aux déplacements de la tête osseuse.