Page:Léon Daudet – L’Hérédo.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
L’INSTINCT GÉNÉSIQUE.

étudié les hérédismes, leurs passages, leur emprise en nous, le mécanisme de l’automate auquel ils semblent parfois nous réduire, regardons, étudions les moyens de leur échapper et de nous reconquérir. Regardons, étudions ces deux forces connexes : l’attention et la volonté. Apprenons à ranimer notre soi défaillant, à le refaire, à l’utiliser. Apprenons à sortir de la passivité et à mépriser le fatalisme. Ce ne sont pas là des mots. Ce sont des réalités vivantes et saignantes.

Les rencontres fâcheuses de l’instinct génésique et des hérédismes, les troubles graves qui en résultent, sont trop connus, ont désolé trop d’existences et de familles pour qu’il soit besoin d’insister et de fournir des exemples. Ceux-ci foisonnent dans tous les milieux. Ils alimentent les faits divers, aussi bien que la chronique scandaleuse. Les trois quarts des suicides prétendus mystérieux n’ont pas une autre origine.

Vous connaissez la vieille objection : mais comment vous appuyerez-vous sur la volonté, alors que, dans la majorité de ces cas de dépravation, c’est la volonté elle-même qui est malade. Or, nous avons appris que le