Page:Léon Daudet - Les morticoles, Charpentier, 1894.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous. C’est Mouste, le médecin de la maison. C’est lui qui nous a appelés en consultation. Jusqu’où devons-nous aller, pécuniairement ? » Mouste fit une moue vague qui signifiait son ignorance complète des frontières que l’on pouvait atteindre. L’œil rapide de Boridan rencontra celui d’Avigdeuse. Les deux compères sourirent : « Je crois, murmura celui-ci, que mille francs pour chacun de nous, deux cents à Quignon et cinquante à votre aide, ce serait bien. »

Mon maître fit : « Hé, hé. Hum… hum… », se moucha bruyamment, s’assit, puis affirma : « Une expérience comme celle que nous allons tenter vaut plus, car il y a des risques. On peut nous claquer dans les mains. Ma clientèle augmente. Tout monte de prix. Je demanderai deux mille. » Cette touchante discussion fut interrompue par l’entrée rapide d’une jolie femme svelte dans une robe de chambre mauve : « Docteur, quand commençons-nous ? — Justement, madame, répondit Avigdeuse, nous parlions d’examiner un peu le cher malade. — Alors, passons à côté. » C’était une chambre à coucher confortable. Près d’un bon feu, dans un fauteuil, grelottait un homme sans âge, sans cheveux, à longue figure osseuse. Il nous regarda tous d’un air hébété. Mouste montrait à Boridan une série de boutons rouges, framboises poussées le long du cou maigre comme un paquet de cordes : « Ah mais…, s’écria mon chef, du beau, du splendide zona ! — Superbe », ajouta Avigdeuse. Cercueillet remua ses grosses lèvres. Il ne voulait pas se compromettre. Il ignorait tout et avait toujours l’envie manifeste de s’en aller. Son père avait sa statue sur plusieurs places. C’est ce qui avait valu au fils une clinique chirurgicale et le titre de professeur à la Faculté.

Quelque gâteux que fût Cercueillet, il paraissait gaillard à côté du malade que palpait Avigdeuse du bout de ses doigts dégoûtés. La belle dame, cependant, minaudait de son mieux : « Guérissez-le vite, docteur, le vilain. Il est d’un paresseux ! Il ne veut même plus s’habiller. L’autre