Page:Léon Daudet - Les morticoles, Charpentier, 1894.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détacha. De beaux cheveux dorés roulèrent librement et les jupes retroussées montrèrent des mollets délicats. Tripard se précipita sur elle et lui fit respirer un éther fictif, en jouant la compression des ovaires. Elle se calmait et prit un air honteux. Puis, levant le masque, elle s’avança mutine vers Gigade : « C’est égal, de ton temps on s’amusait ferme et je n’étais qu’une môme. Passe-moi une cigarette. »

Soufflant des anneaux avec la fumée et les jambes croisées l’une sur l’autre, Rosalie nous conta ses souvenirs. Elle était la fille de malheureux, quelque part, là-bas, dans les faubourgs. Un étudiant avait fait d’elle sa maîtresse. Il lui enseignait des termes médicaux et elle lisait de gros livres qu’elle ne comprenait pas, mais dont les images lui restaient dans la tête. Ensuite, elle avait connu Gigade qui s’occupait de système nerveux et, pour faire de bonnes farces à son patron, lui avait appris à simuler l’hypnotisme et l’hystérie : « Un fameux service que tu m’as rendu là, mon vieux. Ce Foutange est jobard comme on ne l’est pas. Il me paye ce qu’il appelle mes talents de société. Il ne croit pas si bien dire. Te rappelles-tu ? Tu n’étais pas encore un gros bonnet. Moi, j’étais une vraie gosse ; tu buvais dans un crâne et nous mangions du saucisson avec du pain. Ah ! je t’ai joliment regretté ! »

Elle paraissait jalouse de ses collègues en supercherie, la grosse Toupin, la petite Poivre, des faiseuses, des rien du tout, qui se trompaient dans la simple attaque ! Quant à Félicité et à Madeleine, elles avaient passé armes et bagages au camp adverse de Boustibras, et elles démolissaient les expériences de Foutange. Ce qui n’était vraiment pas convenable. Elle avait un bagou intarissable, une faculté prodigieuse d’imiter les accents, les gestes, les tics de tous les professeurs. Elle avait vu de près la plupart des médecins en renom et dévoilait leurs plaisirs faciles, leurs brutalités, leurs manies : « Tismet de l’Ancre, le joli Tismet, il peut faire son malin auprès des dames du