Page:Léon Daudet - Les morticoles, Charpentier, 1894.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renvoie les documents ! J’épurerai moi-même. » Je m’inclinai et me préparai à sortir : « Un instant, monsieur, un instant. Remerciez votre directeur et priez-le de me prévenir toujours, quand il aura quelque avertissement fâcheux sur mon administration. Cela me facilite la besogne. Au revoir. »

Je partis, tandis que l’huissier appelait violemment : « Femme Lémudin ! » et qu’une petite fille, plus maigre qu’un rêve, se traînait vers la porte du directeur. J’entendis des éclats de voix qui ne ressemblaient guère à la douceur récente de Torla. C’était à croire que ce n’était plus lui qui parlait. Mais je n’en doutai plus quand la femme Lémudin reparut sanglotante, bousculée par le Chef qui hurlait : « J’en ai assez pour ce matin de toutes ces blagues-là, de toutes ces vaches-là ! » J’étais fixé, et je parcourus en sifflotant les escaliers et les corridors. Cloaquol, sans s’en douter, vengeait les pauvres, et Torla vengeait sur eux la colère que lui causait notre chantage. C’est sur leur dos tanné que se règlent toutes les querelles de cette bienheureuse contrée.

Cloaquol fut satisfait de la manière dont j’avais rempli mon message. Il me tapa plusieurs fois sur l’épaule, indice de son contentement : « Ce Torla, s’écria-t-il, est un vieux farceur, une pratique extrêmement madrée. C’est moi qui, à force de démarches, l’ai fait placer au Secours universel. À peine casé, le vilain a tenté d’esquiver la reconnaissance. Mais j’ai mes dossiers. Quant aux documents, mon cher Félix, vous lui en renverrez la moitié, gardant par devers vous les plus instructifs. N’importe ! Ceci est excellent ! » Il ouvrit un tiroir et me tendit un beau billet de cinq cents francs dont le froissement me parut plus délicieux que celui de la soie.

Mon influence à l’École grandissait. Quelques agrégés même se lièrent avec moi, ce qui prouve l’action de la Presse dans ce pays hiérarchique. Les Morticoles ont vis-à-vis du papier, qu’il circule comme valeur ou comme im-