Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
DEVANT LA DOULEUR

que je déposais, sur un plateau, le lard et un petit billet pour le général, où on lui rappelait ironiquement le mot de son ami Rochefort. Ce n’était certes pas très drôle, et néanmoins la République française, ayant eu vent de cette histoire, la raconta le surlendemain matin comme un témoignage non douteux de l’hostilité de la jeunesse des Écoles à l’égard de toute dictature, même éventuelle… On est cornichon quand on est jeune… Des messieurs graves et chargés d’honneurs nous félicitèrent de cette équipée comme d’un exploit. Un peu plus et on nous décorait.

Pauvre général Boulanger ! Il s’est laissé circonvenir par des fripouilles, qui ont fini par se joindre contre lui aux fripouilles qui le combattaient. Il a senti autour de lui un grand souffle, par lequel il n’a pas su se laisser porter et qui finalement l’a jeté par terre. Il aura vu, comme dans un rêve, des figures d’hommes congestionnés, qui le conjuraient de marcher, des bouches qui l’acclamaient, des mains levées, des visages de femmes, dont quelques-uns rayonnaient d’amour. Il aura entendu un murmure de gloire et de chants, comparable au vent dans les pins sur un promontoire, au bord de la mer. C’est sans doute cette confusion tragique qu’aura éparpillée, dans sa pauvre tête sonore, la balle de son revolver au cimetière d’Ixelles, devant une chère tombe qui le hantait. L’amant fut en lui plus fort que le héros, le malheureux plus que le prédestiné, l’hésitant plus que le chef : mais à son nom demeurera attaché, comme une couronne à la grille funèbre, le premier effort de la France inquiète pour s’arracher au hideux parlementarisme, à la mort par la République tout court. Il a manqué à sa tentative, ou mieux à la tentative des circonstances autour de lui, une préparation des esprits qui mènent, un but, le seul but à atteindre, et une volonté. Le boulangisme ne fut ainsi que la caricature d’un essai de délivrance ; mais celui qui servit de prétexte à cet essai était — nul n’en doute aujourd’hui — désintéressé, noble et brave. Puisse la Providence aux desseins insondables lui avoir pardonné sa mort volontaire, ce trépas de grisette dégrisée !

Ministre du Commerce à l’Exposition universelle de 1889, ainsi que son camarade Millerand devait être à celle de 1900, Edouard Lockroy considérait le grand chandelier de 300 mètres,