Page:Léon Palustre - L’Architecture de la Renaissance.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
LIVRE PREMIER.

chevalier pour le récompenser de ses services. Alphonse, mort en 1458, eut pour successeur son fils Ferdinand, dont le long règne se prolongea jusqu’en 1494. Ce prince, ami de Laurent le Magnifique, fut un protecteur des arts. On lui doit la Porta Capuana (1482) érigée sur les plans du Florentin Giuliano da Majano.


CHAPITRE II

LA RENAISSANCE AU XVIe SIÈCLE


Quatremère de Quincy : Histoire de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes, 1830. — Burckhardt : Geschichte der Renaissance in Italien, Stuttgart, 1878. — H. de Geymüller : les Projets primitifs pour la basilique de Saint-Pierre de Rome, Paris, 1875-1880 ; — Id. : Documents inédits sur les manuscrits et les œuvres d’architecte de la famille des San-Gallo, 1885. — Casati : I capi d’arte di Bramante da Urbino nel Milanese, Milan, 1870. — Mongeri : l’Arte in Milano, 1872. — Müntz : Raphaël, sa vie, son œuvre et son temps, Paris, 1881.


Tout en différant profondément sur un grand nombre de points essentiels, les deux siècles entre lesquels se partage la Renaissance italienne ont beaucoup de caractères qui leur sont communs. L’un et l’autre appartiennent à la même famille dont ils font connaître deux générations.

À peine né, le xvie siècle prend des allures propres ; Rome, qui possède Bramante, n’attend pas la mort d’Alexandre VI, survenue en 1503, pour entrer en