Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 11 —
MAI

soin de se mettre à tchesse, c’est-à-dire près de la bille restante, et placé dans la même direction où celle du second sera lancée.

Pour jouer aux billes, on tient cette petite boule, entre l’extrémité de l’index et celle de la première phalange du pouce, l’extrémité de ce dernier étant maintenue par le médium. Le pouce forçant la résistance que lui oppose ce médium, lance, en se détendant, la bille avec une vitesse réglée par le joueur ; certains joueurs ne peuvent lancer la bille qu’en djouwant à pôce di tchitche, c’est-à-dire tenir sa gobille entre l’ongle du pouce et la seconde phalange de l’index (voy. Brâner, èbaler, griper, piker, pitchî, skètchî).

Maïet, n. m., maillet, marteau de bois, à deux têtes, de chêne, de frêne, etc., de différentes formes, et dont se servent un grand nombre d’ouvriers et d’artisans (menuisier, tonnelier, plombier, ferblantier, calfateur, tailleur de pierres, etc.).

Maïeté, adj. et n., m., écaillé, pigeon bleu, marqué de petites taches noirâtres ; avec le pigeon dit coleûr di pîre, le maïeté est l’espèce la plus commune des pigeons voyageurs.

Maïeter, v., faire entrer dans la tête, faire comprendre : dji n’ sé lî maïeter è l’ tiesse, je ne sais lui fourer dans la tête, lui faire entrer dans l’esprit.

Maïeûr, n. m., mayeur, bourgmestre, chef de l’administration d’une commune.

Maigreu, n. f., maigreur, état d’une personne ou d’un animal qui a peu de graisse.

Maigri, v., maigrir, devenir maigre ; diminuer, être dans l’atrophie.

Maigue, adj., maigre, qui est mal en chair, qui est plus ou moins décharné, en parlant des personnes ou des animaux ; qui contient peu de graisse, en parlant des chairs ; aride, stérile ; chétif ; djoûs maigues, jours pendant lesquels on ne doit manger que des aliments maigres, d’après les lois de l’Eglise.

Maike (voy. avet.)

Maïoche, n. f., outil de cordonnier, gros fer à déformer, c’est-à-dire pour étendre la cire noire sur la bordure de la semelle, ainsi que le talon de la chaussure.

Maïon, n. f., bonne amie, prétendue.

Maïote, n. f., outil pour frapper sur le môuïe-coude.