Page:L’Église arménienne orientale, trad. Dulaurier, 1859.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pendant que l’archidiacre récite le symbole de Nicée, un diacre encense l’autel et les clercs. Après que le symbole est fini, l’archidiacre donne l’Évangile à baiser au prêtre et dit :

Bénissez-nous, Seigneur.

Le prêtre ajoute tout haut la profession de foi de saint Grégoire l’Illuminateur :

Oui, nous glorifions celui qui a été avant tous les siècles, en adorant la sainte Trinité et l’unique divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles. Amen.

Le diacre. Prions encore en paix le Seigneur.

Les clercs. Seigneur, faites miséricorde.

Le diacre. Prions encore avec foi, et demandons au Seigneur Dieu et notre Rédempteur Jésus-Christ, à cette heure du sacrifice et de la prière, qu’il rende nos vœux acceptables et qu’il écoute la voix de nos supplications ; qu’il accueille les demandes de notre cœur, efface nos péchés et ait pitié de nous ; que nos oraisons et nos prières soient admises toujours devant sa souveraine Majesté, et qu’il nous accorde de nous appliquer, dans l’unanimité de la foi et de la justice, aux bonnes œuvres, afin que le Seigneur tout-puissant répande sur nous les grâces de sa miséricorde, nous sauve, et ait pitié de nous.

Les clercs. Sauvez-nous, Seigneur.