Page:L’Église arménienne orientale, trad. Dulaurier, 1859.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bénissez-la et donnez-lui une paix inaltérable. Souvenez-vous, Seigneur, de tous les évêques orthodoxes qui, suivant la véritable doctrine, nous distribuent la parole de vérité.

Le prêtre. Seigneur, bénissez-nous.

[Dans l’empire de Russie.

Le prêtre, à haute voix. Avant tout et en particulier nous vous prions, Seigneur Dieu, de vous souvenir de notre très-pieux, très-puissant, très-auguste monarque, l’empereur Alexandre II Nicolaïevitch, et de toute la famille impériale, chaque membre nominativement, de toute sa maison et de son armée chrétienne ; qu’il leur soit accordé santé, salut, et une paix inaltérable dans une longue vie.

Les clercs. Amen.]

Le prêtre continue. Nous vous prions encore, Seigneur, pour le très-vénérable patriarche de la nation arménienne, le saint catholicos N. ; conservez-le pour votre sainte Église, à laquelle il dispense fidèlement la parole de vérité.

Les clercs. Amen.

Le prêtre continue. Nous vous prions encore, Seigneur, pour notre archevêque l’éminentissime N. (avec le nom de son siége) ; conservez-le de longues années, lui qui nous distribue fidèlement la parole de vérité.

Les clercs. Amen.

Le diacre. Nous vous offrons, Seigneur Dieu,