Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CA
61

quefois spirituelle et délicate. Celui qui flagorne, n’est l’ami de personne ; en s’avilissant, il fait le procès à l’aveugle vanité qui accueille sa grossière bassesse. Les caresses sont affectueuses ou mensongères. On fait des caresses par amitié, par amour ; on caresse, les enfans, pour plaire aux parens.

Cageolreie, s. f. Cajolerie, action de cajoler, etc.

Cageoleu, s. m. Cageoleuss, s. f. Cajoleur, cajoleuse, celui, celle qui cajole…

Cagotreie, s. f. Cagoterie, cagotisme, action, manière de penser, d’agir du cagot, du cafard, du bigot, de l’hypocrite. — Une dévotion outrée, ne reflette qu’une maladie de l’âme ; nous ne voyons ici que les vices du cœur. Le cagot est intolérant, son rigorisme est fastueux. Caricature pitoyable, le bigot prend toutes les formes et végète démasqué dans une ignorance superstitieuse. Alternativement patelin et arrogant, le cafard a plus d’adresse ; il rampe et commande au nom du Ciel pour jouir et règner. L’hypocrite sait revêtir toutes les formes ; son dernier mot reste gravé dans le fond de son âme perfide : son langage ne manque pas de pureté, il prêche l’oubli des offenses et ne pardonne jamais ; il médite dans le silence, frappe sans crainte, ses coups sont mortels.

Cahott, s. f. Rouleau, s. m. — Cahott di deu skelin : Rouleau de deux escalins. — Cornet de papier en entonnoir dont se servent les épiciers. — Oublie en forme de cornet : l’oublie est une pâtisserie très-légère.

Caiewai, s. m. Pierre roulée qui se trouve au bord de l’eau et dans l’eau. Le caillou donne des étincelles de feu quand il est frappé avec l’acier. On appelle caillou d’Egypte une espèce d’agathe figurée. Quelques w. donnent le nom de Caiewai à la pomme de terre que les Parisiens appellent Hollandaise.

Caissî, s. m. Caissier, celui qui tient la caisse.

Cak, s. f. — Fé inn cak : Toucher dans la main. — Bâhï voss main, m’fi, et fé n’cak à voss monôk : Baisez la main, mon fils, et touchez dans celle de votre oncle.

Caké, v. a. Casser, il ne se dit guère qu’en parlant d’œufs. — Caké de dain : Grelotter de froid.

Calaiss, s. f. Cabriolet, s. f. Toutes les voitures légères et à ressorts.

Calamand, s. f. Calmande, étoffe de laine lustrée d’un côté, comme le satin.

Calculé, v. a. Calculer, supputer, compter. — Calculer embrasse la science de l’arithmétique. On suppute un compte, les années. On aime la fidélité dans un compte. Le papier, le calcul, la supputation, l’a compte, l’acquit, ne forment souvent qu’un compte. En calculant sur les choses futures, on compte souvent sans son hôte.

Calfac, s. m. Butor, grossier, fainéant, saligaud. — Voy. Poûri.

Calin, s. m. Méchant, mauvais, malicieux, malin, larron, filou, fripon, voleur. — Le méchant naît avec des inclinations vicieuses que les mauvaises compagnies rendent plus absolues ;