Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ID-IM
183

est identique à l’espèce ; mais dans l’espèce elle-même, elle a ses dégrés ; sans qu’il en résulte que les animaux aient autre chose qu’un instinct intelligent et con servateur, qui leur tient lieu d’idées.


Idolatt, adj. s. Idolâtre, qui aime à l’excès. — Il et idolatt diss feumm, et d’se pénn : Il est idolâtre de sa femme, et avare de ses peines.


Il, pronom masculin qui désigne la troisième personne. IlI ploû : Il pleut. — I fâ batt li fièr tan k’il et chô : Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, il faut profiter d’une occasion favorable. — Il et fai comm on wandai, s’a ti l’eou plein d’milett ; Il est tourné comme un vilebrequin, fait comme un escargot, et il a du plomb dans le derrière.


Illuss, adj. Illustre, célèbre, fameux, renommé. — Une longue suite d’illustres ayeux ne rend plus illustre celui qui les déshonore. L’homme célèbre doit tout à lui-même. Sans être fameux on est souvent renommé. Un illustre personnage n’est pas toujours illustre ; le génie est toujours célèbre : il suffit de faire beaucoup de bruit pour devenir fameux. Le trop fameux Law nous a donné un nouveau poids a ce proverbe : Bonne renomée, vaut mieux que ceinture dorée.


Imâg. Imaug, s. f. Image, figure, portrait, effigie. — Image est proprement une petite gravure relative au culte ; au figuré elle est le tableau rapide de l’imagination. On fait des figures en marbre, en bois, en cire ; on grave les portraits de grands hommes ; en peint en portraits. Les images du grand Corneille sont sublimes. Les figures de Fénélon animent sa prose poétique. La Bruyère s’est rendu célèbre par ses portraits. On porte respect a l’effigie d’un prince ; on exécute en effigie.


Imâginâb. Imâginaub, adj. Imaginable, qui peut s’imaginer.


Imâginé, v. a. r. Imaginer ; S’imaginer, avoir de l’imagination. — En imaginant on invente, on est créateur : en s’imaginant l’esprit cherche a croire, et va jusqu’à se persuader. Que des cervelles creuses s’imaginent avoir beaucoup d’imagination. — Roubaud nous dit : Avec une imagination vive, un cerveau tendre, un esprit faible, on s’imagine tout ce qu’on imagine.


Imortel, adj. Immortel, qui n’est point sujet à la mort : qu’on suppose durer longtems ; dont la mémoire doit subsister. — Continuel, perpétuel, éternel, sempiternel. — Ce qui est continuel est sans relache pendant l’action. Ce qui est perpétuel suppose une existence sans fin. La stricte acception d’éternel n’admet aucun commencement, et repousse l’idée de terme. Sempiternel ne se dit guère que de ce qui reste longtems vieux. On dit : immortel laurier, gloire immortelle, guerre, chaleur, continuelle, rente perpétuelle, Etre éternel, vieille sempiternelle.


Inateinsion, s. f. Inattention, défaut d’attention.


Inateintif, adj. Inattentif, qui n’a point d’attention, qui est distrait. — Il ne faut pas confondre inattention avec inadvertance.