Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
Abrégé de la Grammaire wallonne

Les tems des verbes terminés en a et en ra, ajoutent un t euphonique devant elle, il, on, pronoms personnels : Parla-t-elle, ira-t-il, partira-t-on.

Accord du verbe.

Le verbe s’accorde en nombre, et en personne avec son sujet : j’écris, ils écrivent ; je ils, nominatifs ou sujets.

Quand un verbe se rapporte à deux substantifs du singulier, on le met au pluriel : votre frère et votre sœur chantent.

L’énumération, de plusieurs substantifs au singulier, liés comme sujet d’un verbe, gouverne le pluriel : son esprit, sa loyauté, sa franchise, lui ont valu le bonheur.

Dans l’énumération les mots tout ou rien, peuvent régir le verbe ; et déterminer son emploi au singulier : soins munitieux, complaisances serviles, louanges exagérées, dévoûment aveugle, tout est prodigué par la bassesse : l’œil de l’observateur, le mépris d’une âme noble, rien ne saurait éveiller le sentiment de l’homme qui a perdu sa dignité.

Par suite de la règle précédente, on met le verbe au singulier après la gradation qui fortifie l’idée première : une larme, une plainte, un seul soupir, émeut la sensibilité.

Si l’énumération est liée par la conjonction et, il faut mettre le verbe à la pluralité : une larme, une plainte, et souvent un seul soupir, ont fait tourner bien des têtes.

Quand le verbe se rapporte à plusieurs sujets de différentes personnes, il s’accorde avec la plus noble :[1] c’est ton frère et moi, qui avons souscrit pour cet ouvrage : vous et lui avez raison.

Si, à la troisième personne du singulier, les substantifs ou les pronoms sont joints par la conjonction alternative ou, il faut mettre le verbe qui suit à la même personne ; car un seul Être fait l’action : ton frère ou ta sœur souscrira ; ton ami ou ton frère partira.

Quand les substantifs ou les pronoms joints par la conjonction ou sont de différentes personnes, on fait accorder le verbe avec le premier substantif ou pronom ; et on le sous-entend pour le second : Ou vous souscrirez, OU moi ; OU vous partirez, OU moi. Sous-entendu souscrirais, partirais.

Si les substantifs on les pronoms joints par ou sont de la troisième personne du pluriel, il faut mettre le verbe à la même personne : c’est sont vos frères ou vos sœurs qui vous dirigent.

Les adverbes de quantité peuvent gouverner le verbe au pluriel : Beaucoup de soldats furent noyés. Par ellispe : Beaucoup furent noyés. Peu d’habitans ont survécu à la contagion. Peu ont survécu. Trop de méchans sont tolérés.

Par suite de la règle précédente, les noms collectifs suivis d’un pluriel gouvernent le verbe à la pluralité : La plupart des ennemis périrent ; Une multitude d’officiers prirent la fuite.

De l’emploi du "subjonctif.

Plusieurs conjonctions régissent le subjonctif. À condition qu’il travaille… Afin que vous le fassiez… Encore que cet auteur soit fort habile, il est néanmoins modeste. Voy. de la conjonction.

  1. La première est plus noble que la deuxième, et la deuxième est plus noble que la troisième.