Page:LaDiscussionScientifiqueDuCorset85.png

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LA POSITION ASSISE EXAGÈRE LA CONSTRICTION
La femme dont un corset serre la taille, éprouve debout une gêne considérable provenant des pressions X, Y, Z, qui s'exercent sur les poumons, le cœur, le foie et l'esto­mac. La deuxième figure montre que ces pressions s'augmentent considérablement sur tous les points dans la posture assise.

ont la taille fine parce que leurs muscles sont chétifs. Le remède alors ne serait-il pas d'entraîner les jeunes filles à des exercices qui rendraient inùtile le port de muscles artificiels tels que sont les baleines.

Enfin les femmes disent que le corset tient chaud. S'il ne restait plus que cette raison la question serait résolue; car on a vraiment l’embarras du choix pour remplacer le corset dans sa fonction ther­mique.

Le corset a donc des avan­tages; il est même en cer­tains. cas nécessaire. Mais est-il nuisible d'autre part et en, même temps? Un médicament qui répond à une indication, qui par exemple fait dormir, peut avoir des inconvénients, notamment en dérangeant la fonction digestive. Il peut être encore mal toléré par certaines personnes. En est-il de même du corset? Si cela est, quels sont le mode d'application et les indi­cations particulières favorables?

Que les méfaits du corset aient été exagérés, cela ne paraît pas douteux lorsqu'on lit les manifestes qui le dénon­cent sans critique avec cette ardeur généreuse qui peut bien faire accomplir les meilleures choses mais qui est un état de lucidité insuffisante. Cependant il n'est 'pas moins indubitable que le corset peut être nuisible. Un corset trop serré, gênant les mouvements du tronc chez la petite fille, empêche vraisembla­blement le développement des muscles.

Elle devient ainsi très peu résistante aux influences déformatrices portant sur la colonne vertébrale. Une attitude vicieuse à l'école, un travail fatigant, une maladie anémiante retentissent facilement sur l'axe vertébral qui se courbe.

Le corset peut aussi par compression nuire au développement et au bon fonctionnement· des organes profonds. Le foie présente parfois manifestement chez la femme un sillon qui inscrit cette pression extérieure.

Lane, qui a examiné 516 sujets, après la mort, a constaté l'existence de ce sillon à raison de 5 %chez les hommes et 56 % chez les femmes; en outre, dans ce cas le foie est allongé dans le sens vertical. Comment admettre que cette déformation n'entraîne pas une certaine diminution dans la vitalité de cet organe?

Mais il n'est pas que le foie qui soit gêné. Les côtes inférieures sont immo­bilisées par le corset et la femme est obligée de faire mouvoir les côtes supé­rieures, à l'inverse de l'homme qui res­pire surtout par la base des poumons grâce au jeu plus libre du muscle dia­phragme. Observez une chanteuse es­soufflée: ce sont les seins qui trahissent le jeu rapide du soufflet pulmonaire. Au contraire, chez l'homme c'est sur­tout le ventre qui traduit les mouve­ments respiratoires.