Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/495

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
485

de l’abbaye de Saint-Georges dès le xiie siècle ; bailliage et fief mouvant de Saint-Georges.

Auj. le Petit et le Grand Sainte-Foi, village et métairie près du château de la Prévalaye, commune de Rennes, cant. S.-O. de Rennes.

Chart. S. G., Bulles des papes Alexandre III et Innocent III. — App., LX. — Aveu au Roi de l’abbaye (1665).

Foresta de Moncon ou Mouscon (silva, cum parrochicilibus juribus in eadem foresta).

Cette forêt s’étendait sur tout le territoire au Sud de Rennes, dont elle touchait les faubourgs et les quartiers méridionaux. Les paroisses de Toussaints et de Saint-Jacques-de-la-Lande (au xiie siècle, de la Forêt) en étaient enveloppées et s’y trouvaient comprises. Ces grands bois défrichés furent appelés plus tard les landes de Monceau.

L’ancien territoire de la forêt est aujourd’hui en culture et comprend toutes les communes de Saint-Jacques, Bruz, Noyal-sur-Seiche et Châtillon.

Chart. S. G., li.

Foresta Redonensis (silva, dominicum ducis Britanniæ), forêt domaniale où l’abbaye de Saint-Georges avait des droits d’usage fort étendus, concédés par le duc Alain III et la duchesse Havoise à l’abbesse Adèle dès l’an 1032.

Cette grande forêt qui couvrait tout le Nord-Est de Rennes, entre les deux rivières de la Vilaine et de l’Ille, venait jusqu’à Torigné et Acigné ; elle n’était séparée que par le cours des deux fleuves des autres grands bois qui s’étendaient à l’Ouest et au Sud de Rennes. Chart. S. G., xxiii, xlvi, lvi.

Forne vel Foirie (terra censualis, dominium, villa), territoire dans la paroisse d’ Acigné, sous le proche fief des sires d’ Acigné.

Auj. village de Forge, avec moulin et étang, dans la commune d’Acigné.

Chart. S. G., xlviii.

Forum Anxeis vel Auxeis, marché aux oies, ou aux toisons, aux laines ? C’était un marché dans l’intérieur de la ville close de Rennes,