Page:La Brouette du vinaigrier Mercier Louis-Sébastien 1775.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

malade de langueur ; &, le pere, lui ayant arraché son secret, l’encouragea à avoir bonne espérance. Il apporta l’éloquente Brouette qui persuada ; & le mariage qui ne se serait point fait, se fit par ce moyen.

On ne manquera pas, même avant que d’avoir lu la piece, de dire : la Brouette du Vinaigrier ! quel sujet !… les personnages de ce Drame sont trop bas ! j’ai prévu le reproche, & je l’ai bravé.

Qu’on ne calomnie point ma Brouette ; elle est assurément respectable. Il n’est aucun homme qui, la trouvant à sa porte, ne s’empressât, & par préférence, à lui donner l’hospitalité. Elle renferme l’objet des vœux ardens de tous les mortels. Cela change la thèse, je crois. La poule aux œufs d’or, si elle éxistait, pondrait fierement sur le trône des Rois. Me voilà donc réconcilié avec le bon goût. Ma Brouette n’est pas exterieurement dorée comme le coffre de Ninus[1] : mais elle n’y perd rien ; elle peut se présenter en bonne compagnie ; elle aura l’air de ces gens qu’on reçoit sous des habits mesquins, parce qu’on sait qu’il ne tient qu’à eux d’être vétus autrement. Voilà donc ma Brouette annoblie, ou je ne m’y connais pas. Le censeur le plus farouche s’adoucira, & voudrait bien la tenir ; dût-il la rouler comme mon héros.

Mais j’ai d’autres raisons à donner, si l’on veut bien m’entendre. Le Poëte dramatique (ainsi du moins je le conçois) est peintre universel. Tout

  1. Dans le Sémiramis de M. de Voltaire.