Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
[1216]
croisade contre les albigeois.

démaillés, tant de bons écus fendus ou brisés par le milieu, tant de poings, tant de bras, tant de pieds coupés, tant de sang versé, tant de cervelles écrasées, [4280] qu’il n’y a être si stupide qui n’en soit ému. Cependant ceux de Beaucaire ont fait de tels efforts qu’ils les mènent battant par le chemin uni. Toutefois ils (les partisans de Simon) se défendaient si bien qu’ils ne furent pas poursuivis bien loin[1]. C’est là que vous auriez pu en voir des chevaux couverts de fer [4285] dont les maîtres avaient été démontés et tués ! Gui de Cavaillon, monté sur un cheval arabe, abattit en cette journée Guillaume de Berlit[2], qu’on pendit ensuite à un olivier fleuri. Et quand la mêlée se rompt et que les combattants abandonnent le champ de bataille, [4290] alors vous pourriez voir qui a subi la plus forte perte, quand la bataille fut finie.

  1. P. de V.-C. nie qu’aucun engagement ait eu lieu entre les deux armées pendant le siége du château de Beaucaire. Parlant des difficultés contre lesquelles se débattait le comte de Montfort alors qu’il cherchait à secourir les défenseurs du château, il s’exprime ainsi : « Oportebat insuper quod sine intermissione, tam die quam nocte, tertia pars militum exercitus armata esset, tum quia timebatur ne hostis subito in exercitum irruerent insperati, quod tamen nunquam ausi sunt attentare, tum propter machinas custodiendas » (Bouq. 106 d).
  2. Est-ce à ce personnage que fait allusion sans le nommer P. de V.-C. dans ce passage : « Quadam die ceperunt quemdam militem de nostris, captum occiderunt, occisum suspenderunt, suspenso manus et pedes abstulerunt » (Bouq. 106 e) ? — Le nom le moins éloigné que je rencontre est celui d’un « Guillaume de Berti, seigneur de la châtellenie d’Épernai », qui vivait au commencement du xiiie siècle (Longnon, Livre des vassaux, p. 215, no 2844).