Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
[1217]
croisade contre les albigeois.

CLXXXII.

À la rencontre avec Joris s’élève la rumeur et le cri, et il y en eut beaucoup parmi les nôtres qui furent ébahis ; mais Rogier de Montaut les a vivement poussés, [5800] les arrêtant, leur faisant obstacle, l’épée à la main. Rogier d’Aspet[1] s’est porté en avant : il frappe Ainart de la Becha[2] sur le haubert treslis, et l’abat et le renverse à terre le cœur brisé. Là vint Rogier Bernart, au bruit de la lutte, [5805] porté par le rapide coursier arabe. Il frappe Ricart de Tournedos[3], lui brise l’écu, lui perce le haubert, et l’abat à terre, lui faisant jaillir la cervelle. La mêlée s’engage entre les autres : [5810] on se frappe, on se tranche là où on s’atteint, et maints demeurent brisés et meurtris. Joris prit peur, quand il sentit l’effort des assaillants, et, se dégageant de la mêlée, il s’éloigna. On le pour-

    à en juger par la forme de son nom (= Georges). Il y eut un troubadour nommé Joris (var. Jozis) dont il nous reste deux tensons. Un R. Joris est témoin à un acte de 1245 (ce ne peut guère être le nôtre), analysé par Teulet, Layettes du Trésor, n° 3373.

  1. Aspet, ch.-l. de c. de l’arr. de S. Gaudens. En sept. 1226 Rogier d’Aspet fit sa soumission à l’Église (Teulet, Layettes du Trésor, n° 1797 ; Vaissète, III, pr. 317).
  2. P.-ê. La Bége, cant. de Castanet (Haute-Garonne) ? « Artaud de la Brua » dans la rédaction en prose.
  3. Ricart de Cornados dans le poëme, Sicart de Tornados selon la réd. en pr. Il y a un Tournadous dans l’Aveyron et un autre dans le Gard, et Tournedos se rencontre dans l’Eure et dans le Doubs. Un « Ricardus filius Seree de Tornedos » fit une donation à la commanderie de Renneville (Eure) vers 1205 ; voy. Le Prevost, Notes sur les communes de l’Eure, III, 289. Le sceau de ce chevalier, appendu à une charte de 1209, est décrit dans Douët d’Arcq, Collection de sceaux, n° 4371.