Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xlij
introduction, § viii.

tion. L’armée des croisés, au début de la guerre, est plus considérable que celle de Ménélas[1]. Le sac de Béziers lui rappelle l’incendie de l’abbaye d’Origny, qu’il désigne fort improprement par ces mots « une riche cité située près de Douai[2] », Carcassonne lui rappelle la légende de la tour qui s’inclina devant Charlemagne[3]. Il compare son protecteur, le comte Baudouin, à Olivier et à Rolant[4]. Un combat, d’assez médiocre importance, évoque en lui le souvenir des batailles livrées par Rolant, ou par Charlemagne, qui vainquit Agolant et conquit Galienne[5].

La plus intéressante de ces allusions se rencontre à la suite du prologue, là où G. de Tudèle, entrant en matière, s’exprime ainsi : « Seigneurs, cette chanson est faite dans la même manière que celle d’Antioche, et selon la même mesure, et elle a le même air, pour qui sait le dire[6]. » Bien qu’il y ait dans ce passage un mot dont le sens précis n’est pas tout à fait assuré, l’idée générale est néanmoins assez claire : c’est en somme que l’auteur a emprunté la forme de son poème à la chanson d’Antioche. Nous verrons dans le chapitre de la versification ce que cette forme offre de particulier. Présentement nous devons nous borner à noter l’allu-

  1. V. 425-8.
  2. V. 514-6. Guill. de Tudèle ajoute « Puis l’en blâma fort sa mère Alazais ». Dans l’unique texte de Raoul de Cambrai qui nous soit parvenu, c’est avant l’expédition d’Origni, et non après, qu’Aelis adresse à son fils des représentations (éd. Le Glay, p. 48), et entre l’incendie d’Origni et la mort de Raoul il n’y a aucune entrevue de la mère et du fils. Guillem aura été mal servi par ses souvenirs, ou peut-être connaissait-il une rédaction différente de la nôtre.
  3. V. 562-6 ; cf. la note du texte et celle de la traduction.
  4. V. 1643.
  5. V. 2068-72 ; voy. la note de la traduction.
  6. V. 28-31.