Page:La Fontaine - Œuvres complètes - Tome 5.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

II.

Envoi de la Mouche et la Fourmi (t. I, p. )

I1 faut que tu aies oublié quelque chose dans la copie, car ce qui est au crayon ne s’y rapporte pas. Du reste, j’ai corrigé cela, et je t’envoie une autre copie. J’aime mieux-que tu me recueilles le tout. J’ai un conte à te faire. Adieu.

DE LA FONTAINE.

III.

Envoi de la Grenouille et le Rat (t. I, p. 24 a).

Voicy la fable telle que je la donneray, j’en ay retrouué une ancienne copie dans mon porte-feuille. Je reuois présentement les autres. Renuoye moi les premieres pour ma derniere lecture. Qui est celuy qui a critiqué le mot retabli sans celuy de bien dans la dermere ligne, je tiens qu'il a tort,: ut si quis aliter senilar nihil sentiat. Viens me voir.

DE LA FONTAINE.

IV.

Envoi de la Jeune Veuve (t. I p. 80 ).

En voicy encore, et je n’y trouve plus rien changer. I1 ne me semble pas que ie doive me rendre à tes scrupules; ma veuve est également sincère dans ses deux estats. Adieu.

1. La Fable, qui est adressée: {{ A mort ami Maucroix est suivie de ce billet, &fit au verso. (ures intdites de J. de La Fontaine, recueillies par M. Paul Lacroix, p. 26.)

2. Ce billet m’a été obligeamment communique, il a une vingtaine d’annes, par M. Louis Paris, qul l’avatt transcrit dans l’intressante collection de II. Chenest. . h’.4mateur d’autographes, mars 875, p.