Page:La France foutue, 1796.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
NOTES.

César disait : Je me méfie bien moins de ces gens gras et bien peignés, que de ces hommes maigres et pâles comme Cassius et Brutus.

La nuit qui précéda le meurtre de César, Calpurnie, sa quatrième femme, eut un songe qui lui donna le plus violent pressentiment de cette sanglante catastrophe, et elle fit tous ses efforts pour empêcher César d’aller au sénat ce jour-là. Henri IV eut un pareil pressentiment la nuit qui précéda son assassinat.

(16) Où la proscription fit nombre de victimes… Sous Octave, Antoine et Lépide. À Rome, cela se nommait triumvirat ; en espagne, l’inquisition ; en Russie, la chancellerie privée ; en Flandres, le conseil des tumultes, et en France, le comité de salut public. Quel salut ! ! ! Octave dicta, dans un festin, l’infernal édit des proscriptions. Merlin de Douai, fit la loi des suspects à l’imitation d’Octave. Le duc d’Albe, en Flandres, fit un édit de proscription ; ce qui fit émigrer en France, en Angleterre, et dans les provinces protestantes d’Allemagne, plus de vingt mille habitans.

Les triumvirs signèrent les proscriptions dans l’île de Rhéno. Presque tous les sénateurs, nobles et chevaliers furent proscrits. On peut imaginer que les triumvirs n’oublièrent ni leurs ennemis, ni les gens de bien.

M 3