Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quand elle est sèche, à faire des ruches d’abeilles. Vers la pleine lune, il en sort une gomme claire et vermeille, qui s’appelle sangre de draco, ou sang de dragon. Elle est beaucoup meilleure et plus astringente que celle de Goa et des Indes orientales, que les Juifs altèrent ordinairement de quatre à un.

Tout ce que nous avons dit de Ténériffe ne doit s’entendre que de la partie de l’île qui est habitée ; car le reste n’est composé que de rochers et de bois impraticables. Nous parlerons séparément du pic qui rend cette île si fameuse.

Goméra est située à l’ouest de Ténériffe, à six lieues de distance ; elle n’en a pas plus de six de longueur. On lui donne le titre de comté ; mais dans les différens civils, les vassaux du comte de Goméra ont le droit d’appel aux juges royaux, qui font leur résidence dans l’île de Canarie. La capitale de l’île porte le même nom. C’est une fort bonne ville avec un excellent port, où les flottes des Indes s’arrêtent volontiers pour y prendre des rafraîchissemens. L’île fournit à ses habitans leur provision de grains et de fruits. Elle n’a qu’un inganio, c’est-à-dire, une manufacture de sucre ; mais elle produit des vignes en abondance.

Palma est à plus de douze lieues de Goméra, au nord-ouest. Sa forme est ronde. Elle n’a pas moins de neuf lieues de longueur et vingt-cinq lieues de circuit. On vante beaucoup l’abondance de ses vins et de son sucre. Sa ca-