Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rive escarpée d’une grande rivière, que l’on est obligé de passer un à un. Les habitans, aidés d’une troupe de soldats, assaillirent la caravane, et enlevèrent à Goez trois chevaux, qu’il eut ensuite la liberté de racheter. Malgré cet accueil si peu hospitalier, les marchands restèrent dix jours dans cette ville. Les pluies les retinrent ensuite cinq jours en pleine campagne à Ciarcionnar, et, outre cette incommodité, ils furent encore attaqués par les voleurs.

Le reste de la route jusqu’à Yerkend n’offrit qu’une suite de périls et d’incommodités. La caravane eut à traverser des montagnes très-hautes ; les monts Ciecialith, entre autres, qui étaient couverts de neige. On ne sortit de leurs défilés qu’au bout de six jours de marche ; plusieurs voyageurs furent transis de froid. À Tanghelar, ville du royaume de Cachegar, Isaac tomba du bord d’une grande rivière dans l’eau, et resta six heures sans connaissance. Enfin, par la grâce de Dieu et l’aide de Goez, il revint à lui. La caravane entra dans Yerkend au mois de novembre 1603.

Yerkend, capitale du royaume de Cachegar, est une ville très-fréquentée et très-célèbre, tant par la multitude des marchands qui y abordent, que par la diversité des marchandises qu’ils y apportent. C’est dans cette ville que la caravane de Caboul se sépare, et on en forme une autre pour aller au Catay. Le capitaine préposé à son commandement, achète bien chèrement du roi