Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 2.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le monde, s’il n’eût péri malheureusement par la méchanceté des Juifs. Mahomet, disait-il, fut envoyé après lui pour confirmer et perfectionner sa doctrine. Enfin Job se comparait souvent à Joseph, fils du patriarche Jacob ; et lorsqu’il eut appris que, pour le venger, Sambo, roi de Foula, avait déclaré la guerre aux Mandingues, il protesta qu’il aurait souhaité pouvoir l’empêcher, parce que ce n’étaient pas les Mandingues, mais Dieu qui l’avait envoyé dans une terre étrangère.

Son historien joint ici quelques détails sur le pays de ce prince.

Les esclaves du pays de Bounda, et la plus vile partie du peuple, y sont employés à cultiver la terre, à préparer le blé, le pain et les autres alimens. L’agriculture est pour eux un exercice fort pénible, parce qu’ils n’ont pas d’instrumens propres à labourer la terre, ni même à couper les grains dans leur maturité. Ils sont obligés, pour faire leur moisson, d’arracher le blé avec les racines ; et pour le réduire en farine, ils le broient entre deux pierres avec les mains. Leur travail n’est pas moins pénible pour transporter et pour bâtir ; car tout s’exécute à force de bras.

Les personnes de distinction qui se piquent de lecture et d’étude n’ont pas d’autres lumières pendant la nuit que celle de leur feu. Cependant c’est le temps de l’obscurité qu’ils emploient à cet exercice, parce que, dans les