Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 2.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

revenus consistent dans un tribut d’étoffes de coton, de dents d’éléphans, d’un peu d’or, et dans le pouvoir de vendre ses sujets pour l’esclavage. L’usage des habitans est de s’arracher entièrement les sourcils, quoiqu’ils laissent croître leur barbe, qui est naturellement courte, noire et frisée. Leurs cheveux sont ordinairement coupés en croix et s’élèvent sur la tête en petites touffes carrées : d’autres les portent découpés en différentes formes ; mais les femmes ont généralement la tête rasée.

Ils ont de petites idoles ; mais ils n’en reconnaissent pas moins le Dieu du ciel. Lorsqu’un Anglais leur demandait l’usage de ces petites figures de bois, ils levaient leurs mains au-dessus de leur tête, pour faire entendre que le véritable objet de leurs adorations était en haut.

Au sud de la baie, à quarante ou cinquante lieues dans les terres, on trouve une nation d’anthropophages, qui inquiètent souvent leurs voisins.

Les fruits sont innombrables dans les bois de Sierra-Leone. Il se trouve des forêts entières de citronniers, surtout en-deçà du lieu de l’aiguade, assez près de la ville ; on y voit aussi quelques orangers. La boisson commune du pays est de l’eau. Cependant les hommes sont passionnés pour le vin de palmier qu’ils appellent may, et le partagent rarement avec les femmes. On trouve dans le pays beaucoup