Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 22.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tonneaux, dont l’équipage montait à cinquante-trois hommes, tant blancs que noirs. Sa principale charge consistait en sucre et en étoffes bleues de laine, qui se fabriquent dans la province de Quito, avec plusieurs balles d’autres étoffes grossières de différentes couleurs, qui portent dans ces quartiers le nom de pannia de tierra, et quelques balles de coton et de tabac ; mais les Anglais y trouvèrent ce qu’ils cherchaient avec plus d’empressement, c’est-à-dire, plusieurs coffres remplis d’argent travaillé, et vingt-trois ballots ou surons de piastres, pesant chacun deux cents livres, sans compter plusieurs lettres et d’autres papiers, dont ils se promirent de tirer quantité d’éclaircissemens.

Ce bâtiment, qui se nommait Notre-Dame-du-Mont-Carmel, était parti du Callao depuis vingt-sept jours, et sa destination était en effet pour Valparaiso, dans le Chili, où il devait se charger, pour le retour, de blé et de vin, de quelque or et de menus cordages, dont on en fait de gros au port de Lima. Les Anglais du Centurion, qui était le vaisseau vainqueur, n’eurent rien de plus pressant que de prendre des informations. Jusqu’alors ils n’avaient su qu’imparfaitement la force et la destination de l’escadre qu’ils avaient rencontrée à la hauteur de Madère.

Ils apprirent de leurs prisonniers qu’elle était composée de cinq grands vaisseaux espagnols, commandée par l’amiral Pizarro, et proprement