Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de les préserver contre Sova et tous ses ministres. Les histoires qu’ils en racontent valent bien les nôtres en ce genre.

Tous les peuples de cette côte circoncisent leurs enfans dès l’âge de six mois, sans autre loi qu’une tradition immémoriale, dont ils rapportent l’origine à Kanno même. Cependant la tendresse de quelques mères fait différer l’opération jusqu’à l’âge de trois ans, parce qu’elle se fait alors avec moins de danger. On guérit la blessure avec le suc de certaines herbes.

Ils ont des espèces d’associations mystérieuses pour les hommes et pour les femmes, qui ressemblent assez à nos confréries, celle des hommes s’appelle le belli, et demande cinq ans d’épreuve, comme autrefois l’école de Pythagore. Celle des femmes, qui se nomme sandi, ne demande que quatre mois de retraite, et se termine par une circoncision. Les hommes n’apprennent dans leur confrérie que des danses et des chants.

Rio-Sestos, ou la rivière de Sestos ou Cestre, est à quarante lieues au sud-sud-est du cap Mesurado. Le pays fournit de l’ivoire, des esclaves, de la poudre d’or, et surtout du poivre ou de la malaguette.

On trouve dans la rivière de Cestre une sorte de cailloux semblables à ceux de Médoc, mais plus durs, plus clairs, et d’un plus beau lustre ; ils coupent mieux que le diamant, et n’ont guère moins d’éclat, lorsqu’ils, sont bien taillés.